4 aliments pour traiter l’insomnie et améliorer le sommeil

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Près d’un adulte sur 10 en France souffre d’insomnie.

Avant de chercher à traiter les problèmes de sommeil, posez vous les bonnes questions.

Dormez vous sur un matelas trop mou ou trop ferme ? celui ci est-il usé ?
Votre oreiller est-il en mauvais état ?
Votre chambre est-elle trop bruyante ?
Vous réveillez vous souvent la nuit pour aller aux toilettes ? dans ce cas, éliminer la caféine et l’alcool avant de dormir.

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Bien que le stress lié au travail, les problèmes familiaux, les effets secondaires des médicaments, le bruit dans l’environnement de votre chambre, ou encore le changement d’heure reste la première cause de l’insomnie, absorber des aliments riches en sucre, ou encore la caféine, le gluten…, peuvent également contribuer à des problèmes de sommeil.
Par conséquent, éliminer les mauvais aliments de son régime est une première étape très importante pour mettre fin à l’insomnie.
Avant d’essayer les somnifères, il est important de savoir que plusieurs remèdes 100% naturels permettent de régler les problèmes de sommeil.

Voici le top 4 des aliments pour guérir l’insomnie, et retrouver un sommeil réparateur.

1) les amandes :
Les amandes sont un des meilleurs aliments pour traiter l’insomnie, car elles sont d’excellentes sources de magnésium, qui est un relaxant musculaire naturel et contient des propriétés anti-stress.

2) les bananes :
Beaucoup de gens sont souvent surpris de constater que les bananes peuvent aider à dormir, car normalement, elles sont plutôt connus pour stimuler l’énergie.
Néanmoins, les bananes sont également riches en magnésium, potassium et le tryptophane, reconnu comme les trois vitamines magiques pour booster le sommeil.

3) la valériane :
La racine de la plante de valériane est habituellement consommée dans le thé, ses propriétés sédatives et anxiolytiques ont été prouvés par de nombreuses études, qui ont révélé que les extraits de valériane apportent une amélioration significative dans la qualité du sommeil.

4) la farine d’avoine :
Bien que la farine d’avoine est généralement associée avec le petit déjeuner, sa composition nutritionnelle, riche en magnésium et potassium, en fait également un excellent aliment a consommer le soir.
Mélangé à du lait, la farine d’avoine est une des boissons de relaxation les plus connus dans le monde.

En parallèle du changement d’alimentation expliqué ci dessus, vous trouverez ci dessous quelques conseils à appliquer pour contribuer à un meilleur sommeil.

1) Prenez un bain chaud en fin de journée et essayez d’établir une routine pour vous endormir tous les soirs à la même heure et de vous lever à la même heure chaque matin (week-end inclus)

2) Essayez de faire des exercices pendant la journée, par exemple prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, car des études ont montré que les personnes qui sont physiquement actives ont un meilleur sommeil. Plus vous dépensez d’énergie dans la journée, plus vite vous vous endormirez le soir.

3) Évitez les gros repas au moment du diner
.
4) Essayez de faire des siestes dans la journée, dix à vingt minutes suffisent.

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