Le chocolat est-il bon pour notre santé ?

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Il faut savoir que plus le chocolat est noir, meilleur il est pour notre santé, car il contient plus de cacao et moins de lipides.

Le chocolat contient des flavonoïdes qui augmentent la souplesse artérielle. Cette propriété concerne plutôt le chocolat noir car le lait amoindrit l’action des flavonoïdes.

Qu’est ce que  les flavonoïdes ?

Le terme flavonoïde (ou bioflavonoïde) est attribué à une classe de métabolites secondaires regroupés selon leur structure dérivée de celle du phénylbenzopyrone ou flavone. Les flavonoïdes sont connus principalement pour leur activité antioxydante.

Les flavonoïdes ont été découverts par Albert Szent-Györgyi. Ils se révèlent particulièrement efficaces pour réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins (propriétés vasculoprotectrices et veinotoniques). Ils sont notamment utilisé pour traiter les crises hémorroïdaires, les jambes lourdes et les troubles de la fragilité capillaire (pétéchies).

Les flavonoïdes sont présents dans des organismes très divers. On les trouve par exemple dans les végétaux, où ils interviennent dans la symbiose entre les fabacées et les bactéries du groupe rhizobium.

Un autre composant du chocolat, la théobromine, favorise la dilatation des artères.

Le chocolat est aussi un formidable antidépresseur du au diphényl éthylamine.

Le chocolat a aussi l’avantage de ne presque pas contenir de cholestérol, tout en apportant à l’organisme des minéraux comme le magnésium, fer et potassium.

Cependant le chocolat noir ou blanc est extrêmement calorique, et très difficile à digérer pour les personnes qui ont le foie fragile.

Faites vous plaisir avec le chocolat, mais n’en abusez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *