Questions et réponses sur les varices

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Les varices se développent lorsque le sang s’accumule dans les veines, elles sont généralement dues à une mauvaise circulation sanguine, et le plus souvent, ce sont les jambes qui sont ciblées comme sur la photo ci dessous.

varices

Qu’est ce qu’une veine et comment elle fonctionne ?

Les veines sont des vaisseaux sanguins qui font circuler le sang vers tous les organes du corps en direction du cœur.

Quels sont les signes et symptômes des varices ?

La plupart des personnes ayant des varices ne présentent pas de symptômes physiques, les premiers signes de varicosités sont souvent constatés par l’apparition de veines rouges ou bleues sur les jambes ou le visage.
Les symptômes les plus communs de varices sont des douleurs dans les jambes, des crampes, des démangeaisons, des gonflements et des lourdeurs qui habituellement apparaissent à la fin de la journée.
Ces symptômes ne sont pas médicalement grave, mais peuvent être traitées si elles deviennent gênantes.

Est ce qu’il est important de traiter les varices ? Quels sont les traitements ?

Il existe un certain nombre de traitement pour les varices, mais dans le cas où elles ne sont pas gênantes, vous pouvez décider de ne pas les traiter, car la plupart des varices ne causent pas de problèmes de santé à long terme et surtout aucun danger pour la circulation sanguine.

Votre médecin peut vous suggérer quelques conseils pour les soulager comme :

– Ne pas rester debout pendant de longues périodes sans bouger
– faire de la natation, ou encore de la marche
– en fin de journée, prenez le temps de mettre vos jambes à la verticale.

Si les traitements sont ci-dessus ne vous conviennent pas, votre médecin pourra aussi vous suggérer d’essayer les bas de contention qui atténuent l’œdème variqueux et limitent l’évolution des varices.
La seconde solution très prisée par les médecins, consiste à porter des chaussures ou sandales avec une semelle inclinée à 9 degrés qui permettent de réactiver la circulation sanguine, et permet de soulager les problèmes de jambes lourdes. Vous en trouverez chez la marque Drainaflex ou Cellulette, en vente sur certaines boutiques sur internet comme AlloMarket.com , Rue du commerce ou encore Amazon.

Les bas de contention peuvent être utilisés pour diverses raisons.
Certaines personnes ressentent le besoin de les porter pour soulager la fatigue des jambes ou des pieds endoloris suite à une longue marche.

Comment choisir des bas de contention ?

Avant de choisir des bas de contention, il est important prendre des mesures précises, et de préférence au réveil avant d’avoir les jambes gonflé.

Mesurer le tour de cheville, à peu près 3 cm au-dessus de la malléole,  la circonférence de la cuisse au plus large, ainsi que le tour du mollet.

4 types de compression différentes :

Compression de classe 1 : à utiliser pour les douleurs modérées avec varicosités, lors d’une station debout prolongée, d’un voyage de longue durée.

Compression de classe  2 : à utiliser pour des  douleurs plus gênantes avec varices, dans les cas de grossesse ou d’ insuffisance veineuse chronique.

Compression de classe  3 :  dans le cas où les varices  sont supérieurs à  3 mm.

Compression de classe  4 : celle ci est réservée pour des troubles trophiques et de gonflement permanent.

Quel est le prix d’une paire de bas de contention ?

Le prix généralement constaté en pharmacie ou dans les boutiques spécialisée varie entre 20 et 30 euros la paire.
Avant de les acheter, demander à votre médecin une ordonnance, car une partie est pris en charge par la sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *